Passé / Clos

Illusions perdues

Salle de spectacles Pablo Picasso (La Norville)

Afficher le plan

Une version condensée, fluide et limpide du volume monstre de Balzac.

Rêvant de gloire et d’argent, Lucien, jeune poète naïf et ambitieux, quitte son Angoulême natale pour conquérir Paris au bras de sa protectrice. Dans le milieu artistique et littéraire de la capitale, il réussit à se faire une place et à devenir un journaliste à succès. Mais dans une société où les intérêts personnels déterminent les rapports sociaux, la grandeur d’âme et la profondeur des sentiments n’ont pas leur place. Pour réussir, Lucien devra sacrifier un à un ses principes…

Après Iliade et Odyssée d’Homère (présentés à La Norville en 2017), Pauline Bayle plonge dans l’univers de la Comédie humaine d’Honoré de Balzac et propose une adaptation percutante et moderne des Illusions perdues. Récit initiatique résolument ancré dans le réel, cette pièce met en prise des individus face à leurs désirs les plus profonds dans la jungle d’un Paris très proche du nôtre.

« …une pièce qui (…) réussit à lier une insolente audace artistique à une accessibilité totale » La Terrasse

Compagnie A tire-d'Aile • dès 15 ans • durée : 2h30 • Tarifs : de 5 à 10€

D’après Honoré de Balzac. Adaptation et mise en scène : Pauline Bayle. Avec Charlotte Van Bervesselès, Hélène Chevallier, Guillaume Compiano, Alex Fondja, Jenna Thiam et la participation de Viktoria Kozlova ou Pauline Bayle. Assistant à la mise en scène : Isabelle Antoine. Scénographie : Pauline Bayle et Fanny Laplane. Lumières : Pascal Noël. Costumes : Pétronille Salomé. Musique : Julien Lemonnier. Régie générale, lumière : Jérôme Delporte et David Olszewski. Régie plateau : Ingrid Chevalier, Lucas Frankias, et Juergen Hirsch. Régie de tournée : Audrey Gendre. Crédit photo : Simon Gosselin.

Numéro de licence : PLATESV-R-2021-014019 ; PLATESV-R-2021-014023